Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Retour à l'accueil > Informations > Articles > FCPR dans des actifs réels : investissement rentable peu fiscalisé
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires
Document sans nom

FCPR adossé à des actifs réels : un investissement rentable et peu fiscalisé

Dans la période de taux d’intérêts bas que nous traversons, l’identification de placements rentables, apportant une protection à long terme contre l’inflation et offrant un risque maîtrisé grâce à des revenus récurrents est essentiel. L’optimisation de la fiscalité sur les gains n’en est pas moins importante compte tenu de l’alourdissement de la fiscalité du patrimoine. Les FCPR investis dans des infrastructures ou d’autres actifs réels répondent parfaitement à ce cahier des charges.

Des actifs réels pour conjuguer rentabilité et protection contre l’inflation

Inflation : déjà une réalité. Depuis la mise en place de politiques monétaires très accommodantes par les banques centrales, le risque d’un retour de l’inflation à long terme refait surface. Si sa réalisation n’est pas certaine compte tenu d’une conjoncture économique qui pourrait rester durablement atone, l’inflation est selon nous déjà une préoccupation aujourd’hui puisque le rendement des obligations d’état à 10 ans (2,23% le 28/09/2012), net de prélèvements sociaux et de fiscalité est inférieur au niveau de l’inflation (2,1% en glissement annuel à fin août 2012 en France)

Un des meilleurs moyens de protéger le pouvoir d’achat de son patrimoine est de détenir des actifs tangibles : immobilier, actions, pierres et métaux précieux, infrastructures (centrales de production d’énergie par exemple), actifs d’exploitation (wagons, containers…). Ils suivront plus ou moins bien l’inflation, soit parce que les loyers ou revenus sont plus ou moins bien indexés sur l’inflation, soit parce que les investisseurs les utiliseront pour contrer la perte de valeur de leurs actifs monétaires et obligataires (métaux précieux et œuvres d’art par exemple).

Priorité aux actifs offrant des revenus. L’immobilier, les infrastructures et les actifs d’exploitation présentent l’avantage d’offrir des revenus récurrents qui constituent un facteur de limitation du risque d’autant plus solide que ces revenus sont élevés. Les gestionnaires de grandes fortunes et les investisseurs institutionnels l’ont compris depuis longtemps et utilisent ce type d’actifs depuis des années avec des performances remarquables. De grands gérants de fonds sont eux aussi convaincus de l’intérêt des actifs tangibles et les intègrent de façon importante dans leurs propres allocations d’actifs. Ainsi, la plus grosse participation de Warren Buffet dans son célèbre fonds Berkshire Hataway est une société de location de wagons aux USA. En fonction des types d’actifs, vous pouvez escompter une rentabilité moyenne nette de frais de gestion comprise entre 6% et 10%.

Accédez à des investissements jusqu’ici réservés aux grandes fortunes

Actifs prisés mais très « privés ». Sur certains actifs réels pourtant très rentables, il est souvent impossible pour un particulier d’investir car les sommes qu’il peut y consacrer ne correspondent pas à l’unité de transaction. Par exemple, si vous souhaitez investir en actifs tangibles dans les énergies renouvelables, le moindre investissement dans une centrale se compte en centaines de milliers d’euros, voir en millions.

Dans d’autres cas, l’investisseur a besoin de réseaux pour accéder aux meilleurs investissements comme par exemple dans le cas d’oligopoles. Vous retrouvez cette configuration pour les acteurs qui louent des containers maritimes ou des wagons spéciaux servant au transport ferroviaire des produits pétroliers, des céréales et autres gaz industriels.

Des fonds pour rompre la chasse gardée des grandes fortunes. Les supports collectifs permettent de contourner ces obstacles et de déléguer le choix et la réalisation des investissements à des équipes de capital investissement chevronnées, qui elles-mêmes s’appuient sur des opérateurs expérimentés et solides dans le secteur choisi. Ils peuvent investir dans suffisamment de projets pour capter le rendement moyen du secteur visé sans risquer d’être fortement pénalisés par le mauvais comportement d’un des investissements. Vous aurez ainsi accès à des actifs réels que les gestionnaires de grandes fortunes et les investisseurs institutionnels utilisent de longue date dans un cadre juridique et opérationnel maîtrisé.

FCPR : une fiscalité avantageuse en contrepartie d’un investissement à moyen/long terme

Les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque) sont des OPCVM qui comportent des règles spécifiques de fonctionnement. Ce sont des véhicules utilisés dans l’activité de capital investissement. Les FCPR dits « juridiques » doivent investir au moins 50% de leurs actifs en valeurs mobilières non cotées et parts de sociétés.

Une fiscalité attractive. Les détenteurs de parts de ces FCPR juridiques sont exonérés d’impôt sur les revenus et sur les plus-values à condition de conserver leurs parts au minimum cinq ans et de capitaliser les revenus au sein du fonds. Cet avantage fiscal est d’autant plus conséquent que la réforme de la fiscalité patrimoniale présentée dans la loi de finances pour 2013 soumet désormais les revenus mobiliers et plus-values au barème de l’impôt. A noter que les gains restent néanmoins soumis aux prélèvements sociaux au taux de 15,5%.

Moyen-long terme. Au-delà de la contrainte de durée de détention pour bénéficier de l’exonération fiscale, les FCPR ont souvent une durée de l’ordre de 8 à 10 ans, nécessaire à tirer le meilleur parti des investissements réalisés. Pour autant, certains offrent la possibilité de percevoir des revenus, soit à compter de la sixième année, soit dès l’origine en utilisant la technique de l’amortissement des parts (remboursement progressif du capital) et peuvent donc s’inscrire dans une logique de revenus complémentaires.

Diversifiez les thématiques d’investissement et les fonds pour maîtriser le risque

Investissement à risque. Bien qu’adossés à des actifs réels et souvent à des modèles économiques privilégiant les revenus récurrents, les FPCR sont par nature des placements à risque qui ne garantissent ni le capital, ni a fortiori la rentabilité visée. Les gestionnaires sérieux réalisent une sélection rigoureuse des investissements et répartissent les fonds sur un nombre significatif de sociétés différentes pour maîtriser le risque. Ils peuvent également investir sous forme d’obligations convertibles en actions pour diminuer le risque. Ces obligations servent un coupon généralement de l’ordre de 10% par an au FCPR, hors cas de défaut.

Secteurs et modèles économiques variés. Pour autant, nous vous recommandons de diversifier vos investissements sur plusieurs secteurs d’activités et plusieurs gestionnaires afin de maîtriser au mieux le risque et ce d’autant plus que vous envisageriez de consacrer une part significative de votre patrimoine à ces investissements. Les secteurs et les modèles économiques éprouvés ne manquent pas : location de wagons spéciaux, de containers maritimes, hôtellerie, production d’énergie photovoltaïque, éolienne ou basée sur la méthanisation agricole et bénéficiant de tarifs de rachats garantis par EDF…

Le choix des gestionnaires autant que le montage du produit ou la capacité à atteindre une taille suffisante sont des critères stratégiques. Planète Patrimoine étudie en permanence l’offre du marché et sélectionne les fonds offrant les meilleures perspectives. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre situation et vos attentes. Si les FCPR peuvent y répondre, nous vous proposerons une sélection adaptée, à frais réduits.

Certains FCPR sont réservés à des investisseurs « avertis ». Mais, même lorsqu’ils ont reçu un agrément de l’AMF pour faire appel public à l’épargne, les FCPR ne doivent pas être souscrits à la légère car ils vous engagent sur le long terme. Un conseil préalable nous semble donc incontournable.

Publié le 02 Octobre 2012

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens