Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Caractéristiques d'une SNC

La société en nom collectif est une société fermée, très marquée par la personnalité de chaque associé qui joue un rôle déterminant dans son fonctionnement.

Des associés tous commerçants

$1787

  Une société en nom collectif a au moins deux associés. Chacun doit avoir la capacité d'être commerçant, bien que ce soit la société qui s'immatricule au RCS.

Protection sociale

$1788

  L'associé, gérant ou non, relève du régime des travailleurs indépendants, comme un entrepreneur individuel (voir fiche 4).

Régime fiscal

$1789

  La SNC est en principe soumise au régime fiscal des sociétés de personnes, chaque associé étant imposé à l'IR sur sa part de bénéfices. Il est toutefois possible d'opter pour l'IS.

Responsabilité

$1790

  Les associés sont solidairement et indéfiniment tenus du passif social sur leur patrimoine personnel.

Aucun capital minimal

$1791

  Le capital de la SNC est fixé par les statuts. Des apports en industrie sont possibles. Comme dans les SARL, un commissaire aux comptes n'est obligatoire qu'au-delà de certains seuils. Les comptes annuels n'ont en principe pas à être publiés.

Statut du gérant

Nomination

$1792

  Personne physique ou morale, associée ou non. Le gérant associé statutaire jouit d'une grande stabilité, car il ne peut être révoqué qu'avec l'accord de tous les associés, y compris le sien (majorité pour le non-associé). Une révocation sans juste motif ouvre droit à des dommages et intérêts.

Rémunération

$1793

  Fixée par les statuts, l'acte de nomination ou un acte ultérieur. Son régime fiscal est identique à celui d'un entrepreneur individuel si le gérant est associé (voir fiche 6).

Pouvoirs

$1794

  Le gérant peut en principe accomplir tous les actes de gestion dans l'intérêt social. Les statuts peuvent limiter ses pouvoirs, mais ces limites ne peuvent être invoquées vis-à-vis de l'extérieur.

Responsabilité

$1795

  Contribution indéfinie et solidaire aux dettes sociales si le gérant est associé. Le non-associé doit répondre d'une garantie qu'il aurait consentie et de ses éventuelles fautes de gestion préjudiciables à la société.

Rôle déterminant des associés

$1796

  Une assemblée n'est obligatoire que pour approuver les comptes ou si elle est demandée par un associé. Autrement, les décisions peuvent être prises par consultation écrite, si les statuts l'autorisent. Outre la révocation du gérant associé, l'unanimité est requise pour : les cessions et donations de parts à des tiers, la transformation en SAS ainsi que la continuation de la société malgré une incapacité ou interdiction frappant un associé.

$1797

Pour les autres décisions, l'unanimité n'est requise qu'à défaut de clause contraire dans les statuts.

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens