Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Retour à l'accueil > Produits > SCPI > Caractéritiques SCPI Immorente
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

SCPI Immorente (SCPI de rendement)

Caractéristiques    
Type de SCPI SCPI de rendement   Logo Immorente


Catégorie Murs de commerces France  
Capital Variable  
Prix de souscription 325€ frais inclus  
Prix de retrait 292,5€  
Minimum de souscription 4 parts  
Rendement 2015 4,90%  
Rendement 2014 5,22%  
Rendement 2013 5,25%  
Rendement 2012 5,26%  
Rendement 2011 5,57%  
Evolution prix part sur 5 ans 4,17%  
Date de Création 1988  
       
Documents
Plaquette commerciale - Notice d'informations - Bulletin trimestriel - Rapport annuel

Simuler votre investissement en SCPI
Comparer les caractéristiques des SCPI sélectionnées

Présentation de la SCPI Immorente

Historique et gestionnaire

La SCPI Immorente a été créée en 1988 par la société de gestion indépendante SOFIDY. Elle représente à elle seule près de la moitié du compartiment des SCPI investies en murs commerciaux, avec environ 2,3 milliard d'euros d'actifs. Elle privilégie les petites unités telles les boutiques "pieds d'immeubles".

Sa répartition géographique est équilibrée puisqu'elle est de 38,7% en province, 45,5% en région parisienne (dont 21,7% à Paris) et 14,8% à l'étranger.

Politique d'investissement, particularités fiscales

La SCPI Immorente est spécialisée dans les murs commerciaux, avec une prédilection pour les murs de boutique (petites unités de centre ville). Elle comporte toutefois environ 31% de bureaux, cette poche étant en hausse ces dernières années en raison de la dynamique de la collecte et de l'augmentation des prix d'acquisition sur les petites unités commerciales.

Immorente est propriétaire de près de 2.000 unités locatives (avec de nombreux locataires dont les principaux sont : Picard, Casino, Société Générale, Nouvelles Frontières, Direction générale des impôts, Banque Populaire, Franck Provost…) ce qui lui confère une mutualisation des risques exceptionnelle. Le taux d'occupation est élevé et l'est resté pendant la crise des années 2008-2009 confirmant ainsi la pertinence des choix de gestion et le caractère défensif des murs de boutique. En 2015, le taux d’occupation s’est maintenu au niveau élevé pour une SCPI mature de 93,54%.

La politique d'acquisition a permis la constitution d'un patrimoine diversifié selon de nombreux critères : géographiques, locatifs (le locataire le plus important ne représente que 5% des loyers), typologie de biens (pieds d'immeubles, cash and carry, magasins de périphérie, centre commerciaux, bureaux...). Le maintien d'un taux d’occupation élevé a été un enjeu important et Sofidy a renforcé son équipe en ce sens obtenant de ce fait un meilleur résultat que les SCPI concurrentes.

On constate que sur longue période, les murs de commerces constituent un placement rentable et défensif. Les loyers versés par les locataires sont très sécuritaires car le magasin constitue l'outil de travail du commerçant qui est attaché à la valeur de son fonds de commerce. De plus, de part sa forte sélectivité, son antériorité et sa stratégie d'acquisition visant à privilégier l'achat de murs de commerces loués à des niveaux de loyers inférieurs à ceux du marché, IMMORENTE dispose de réserves de plus values latentes. Depuis 20 ans, IMMORENTE à développé un réel savoir-faire dans la valorisation de ses actifs.

Le taux de rendement interne (TRI) est excellent. Il prend en compte la rentabilité locative à laquelle on ajoute les plus values ou revalorisations. Il a été de 8,26% sur les 10 dernières années. Sa régularité s'est même vérifiée pendant la précédente crise de l'immobilier au début des années 90 puisque son TRI depuis sa création en 1988 est proche de 10%.

La SCPI Immorente a bien traversé la crise des années 2008-2010 en conservant un rendement attractif sans pour autant puiser dans ses réserves. Immorente utilise depuis 2012 l'effet de levier du crédit.

Pour plus d'information vous pouvez nous contacter au 01 72 98 98 50.

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens