Le rendement des actifs dits sans risques ne cesse de baisser : les placements monétaires sont à des niveaux proches de 0% et les fonds euros des assurances vie devraient, en moyenne, offrir un rendement à peine supérieur à 2% en 2015.

Dans ce contexte, nous vous proposons régulièrement des placements alternatifs offrant une meilleure rentabilité prévisionnelle en contrepartie d’un blocage des fonds et/ou d’un risque en capital. Nous nous attachons à retenir des solutions offrant une bonne visibilité en terme de rendement et un risque maîtrisé et facilement compréhensible.

C’est dans cet esprit que nous avons sélectionné le FCPR Multi Corporate 2014. Investi en obligations d’entreprises, pour moitié non cotées, ce fonds vise une rentabilité annuelle moyenne nette de frais comprise entre 5 et 7%1 sur une durée de 5,5 à 7,5 ans et offre un cadre fiscal très avantageux puisque seuls les prélèvements sociaux seront dus2 sur les gains capitalisés.

La rentabilité constatée a posteriori pourra être moindre en cas de défaut3 d’un ou de plusieurs émetteurs mais ne sera en revanche pas affectée par la hausse éventuelle des taux d’intérêt dans les prochaines années puisque les obligations seront conservées jusqu’à leur remboursement.

La gestion obligataire est très technique et demande une véritable capacité d’analyse financière des sociétés puisque le fait d’acheter une obligation revient à prêter de l’argent à cette société.  C’est pourquoi nous vous incitons à la plus grande prudence concernant les formules d’investissement qui se multiplient au travers de plateformes dites de crowdfunding dont la sélectivité pourrait se révéler limitée et préférons retenir un véhicule comme le FCPR Multi Corporate, qui s’appuie sur la compétence et le savoir-faire de deux équipes réputées et complémentaires, 123Venture et Keren Finance.

  • 123Venture, gérera au minimum 50% des actifs du FCPR qui seront investis en obligations convertibles de sociétés non cotées pouvant offrir des rendements de 10 à 12%. Seront privilégiées des sociétés offrant une bonne visibilité sur leurs revenus futurs et valorisées entre 5 et 50M d’euros. Une bonne mutualisation du risque sera possible puisque la société de gestion prévoit d’investir dans un minimum de 12 sociétés différentes, essentiellement parmi celles qu’elle connaît déjà bien pour les avoir financées par le passé.
  • Keren Finance gérera, sélectionnera et négociera des obligations cotées de sociétés de tailles plus importantes parfois notées en Investment grade. Ces obligations sont beaucoup plus liquides, moins risquées mais offrent par contre un rendement moindre (3 à 4%). Elles représenteront au maximum 50% du FCPR et seront bien diversifiées avec environ 30 émetteurs différents.

Accessible à partir de 5.000€ et présentant des frais de gestion raisonnables (1,9% l’an), ce fonds nous semble offrir une solution de diversification intéressante pour la poche long terme d’un patrimoine.

Pour une présentation plus complète des obligations d’entreprises, du fonds sélectionné et de ses avantages et inconvénients, mais aussi pour examiner ensemble l’adéquation de ce type d’investissement à votre situation patrimoniale et vos attentes, vous pouvez nous contacter au 01.72.98.98.50 ou demander à être rappelé.

Laurent Fumeron
Planète Patrimoine

1 Hors défaut éventuel d’un ou plusieurs émetteurs

2 Sous réserve notamment de conserver les parts du fonds pendant au moins 5 ans à l’issue de la période de souscription. Voir la notice du fonds pour plus d’informations.

3 Un défaut peut être constitué d’un non-paiement d’un ou plusieurs coupons, voire d’un non remboursement partiel ou total de l’obligation à son échéance

Ce message vous est adressé par Planète Patrimoine

Planète Patrimoine, SAS au capital de 88.901,67 euros – RCS Paris 484 699 889 - www.planete-patrimoine.com


Conseil, services et solutions patrimoniales. Société de courtage d’assurance, garantie financière et assurance de responsabilité civile professionnelle conforme aux articles L530-1 et L530-2 du code des assurances. Société enregistrée pour le Conseil en Investissement financier sous le n°E002378 par l’ANACOFI-CIF, association professionnelle agréée par l’AMF. Société de courtage en opérations de banque et en services de paiement. Enregistrée sur le registre unique de l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n°07023294. Carte professionnelle n°T12755 pour les transactions sur immeubles délivrée par la Préfecture de Paris. Assureur et garant : CGPA 46 rue Cardinet 75017 Paris.
Pour prendre connaissance de l’ensemble des informations réglementaires, vous pouvez consulter notre document d’entrée en relation