Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Retour à l'accueil > Informations > Articles > Assurance vie : un cadre idéal pour percevoir des revenus réguliers
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Assurance vie : un cadre idéal pour percevoir des revenus réguliers

Un cadre fiscal avantageux

Les intérêts et plus values réalisés dans le cadre de l'assurance vie sont fiscalisés dès lors qu'un retrait est réalisé. Ils subissent alors les prélèvements sociaux de 11% ainsi qu'un prélèvement forfaitaire dégressif en fonction de l'âge du contrat : 35% en dessous de 4 ans, 15% entre 4 et 8 ans, 7,5% au delà de 8 ans après un abattement de 4.600€ (9.200€ pour les couples mariés).

L'importance du prélèvement forfaitaire durant les quatre premières années explique pourquoi l'assurance vie est généralement déconseillée pour les durées de détention courte. En revanche, il n'est pas un obstacle aux stratégies de perception de revenus immédiats. Bien au contraire, car il est calculé seulement sur la part des intérêts et plus-values dans le retrait effectué, part qui est faible dans les premières années.

Le graphique ci-dessus illustre ce point dans le cas où les retraits annuels bruts effectués sont égaux au rendement annuel du contrat. Comme vous pouvez le constater, la pression fiscale reste très inférieure à celle généralement applicable aux revenus de valeurs mobilières (prélèvements sociaux de 11% et prélèvement forfaitaire de 15%, soit 26% au total).

Une offre financière adaptée à la perception de revenus

L'assurance vie donne accès à un support financier unique en son genre : le support en euros. Celui-ci est généralement constitué :

  • d'obligations pour environ 80 à 85%
  • d'actions et obligations convertibles pour environ 10 à 15%
  • d'immobilier et d'actifs de diversification pour le solde

Mais il n'est pas soumis aux fluctuations des marchés financiers. En effet, l'assureur vous offre deux garanties : d'une part celle de votre capital et d'autre part celle des performances passées (effet de cliquet). Ce support constitue ainsi une classe d'actifs à part entière, vous permettant d'obtenir un revenu régulier de nature largement obligataire sans risque en capital en cas de rachat contrairement aux obligations.

Mieux, les actions et les actifs de diversification permettent de doper en moyenne le rendement par rapport à un portefeuille obligataire. Tel a été le cas par exemple en 2006. Les supports en euros ont servis en moyenne environ 4,2% net de frais quand les obligations fournissaient un rendement avant frais autour de 3,80%.

Pour ceux qui souhaitent davantage de performance avec un risque mesuré, l'assurance vie permet d'autre part, à condition d'utiliser un contrat largement ouvert et multi-gestionnaires, de diversifier son allocation d'actifs en bénéficiant de fonds adaptés à une logique de revenus réguliers :

  • Fonds à performance absolue utilisant les techniques de gestion alternative afin d'être largement décorrélé de l'évolution des grandes classes d'actifs. Vous pouvez accéder ainsi à des fonds dont la cible de rentabilité annuelle moyenne se situe autour de 7% pour un niveau de risque voisin de celui des fonds obligataires.
  • Fonds "structurés" utilisant des produits optionnels pour capter une partie de la surperformance des marchés financiers avec un risque limité; en pratique vous percevez un coupon annuel qui, selon les produits, peut être fixe (autour de 7%) ou fixe dans un premier temps puis variable ensuite en fonction de la performance des marchés actions. Au terme de votre placement, vous avez le risque de ne pas retrouver votre capital dans certaines configurations de marché défavorables mais différents mécanismes -variables selon les fonds- visent à limiter ce risque. Ainsi, pour les fonds Optimiz de la Société Générale, il faut que le panier de référence (les 20 actions ayant le moins bien performées sur 40 choisies au départ) baisse de plus de 40% pour que votre capital ne vous soit pas restitué en totalité.
  • Fonds centrés sur les actions à fort dividende
  • SCPI investies dans l'immobilier d'entreprises où les rendements se situent encore autour de 6%...

Enfin, une innovation unique sur le marché mérite l'attention. Générali Patrimoine propose depuis quelques mois et pour une durée limitée un support en euros principalement investi en immobilier d'entreprises. Un moyen de lutter contre la baisse des rendements des fonds en euros. Investir dans un immobilier de qualité au rendement courant attractif sans risque en capital et avec la facilité de cession du fond en euros, que demander de plus lorque l'on recherche un revenu régulier attractif?

Seule limite, vous ne pourrez pas placer plus de 60% de votre capital sur ce support. Mais les supports complémentaires proposés au sein du contrat Himalia par Générali (SCPI, fond à performance absolue...) permettent de composer une allocation au couple rendement-risque particulièrement attractif dans une perspective de revenus réguliers.

Pour accéder à nos offres d'assurance-vie, cliquez ici.

Publié le 29 Mars 2007

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens