Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Retour à l'accueil > Informations > Articles > Des dons manuels révélés au fisc malgré vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Des dons manuels révélés au fisc malgré vous

La révélation d'un don entraîne l'exigibilité des droits de donation. Mais cette révélation n'est pas toujours spontanée

Les dons manuels, autres que les cadeaux d'usage, prenant la forme de la simple remise d'objets mobiliers (somme d'argent, valeurs mobilières, bijoux...) sont soumis aux droits de mutation à titre gratuit dès lors qu'ils sont constatés par un acte soumis à l'enregistrement, qu'ils font l'objet d'une reconnaissance judiciaire ou qu'ils sont révélés au fisc par le donataire. Cette révélation peut être spontanée ou non, comme l'illustrent plusieurs décisions de jurisprudence récentes.

Reconnaissance judiciaire

Les droits de mutation sont exigibles sur toute décision judiciaire qui constate, même simplement dans les motifs ou les qualités du jugement ou hors la présence du donateur ou du donataire, l'existence du don manuel. Ainsi, suite à un contentieux entre les parties concernées porté devant une juridiction civile, le fisc peut valablement s'appuyer sur le jugement rendu reconnaissant sans équivoque la transmission de la propriété à titre de libéralité pour exiger le paiement des droits de donation sur les sommes en cause. C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation dans une affaire condamnant un neveu à payer des droits sur plusieurs dons manuels reçus de son oncle (cass. com. n° 09-70337 du 12 octobre 2010) et dans le cas du non-remboursement d'un prêt requalifié en don manuel (cass. com n° 10-27914 du 21 février 2012). En cas de conflit de famille, le fisc peut donc se prévaloir de ces deux décisions, récemment reprises dans sa doctrine, pour infliger un redressement fiscal au donataire.

A NOTER: La reconnaissance d'un don manuel peut aussi résulter d'une déclaration ou d'un courrier émanant d'un avocat au cours de la procédure d'imposition et ceci même s'il ne peut justifier d'un mandat exprès l'autorisant à représenter son client (cass.com. n° 21476 du 19 janvier 2010).

Vérification du fisc

En revanche, la découverte d'un don manuel au cours de la vérification de comptabilité d'un contribuable n'est pas constitutive de la révélation d'un don. En effet, opérant un revirement de jurisprudence, la Cour de cassation considère qu'il ne s'agit pas d'une révélation volontaire, dans la mesure où la réalisation du contrôle fiscal ayant conduit à faire apparaître le don litigieux constitue un événement aléatoire (cass.com 15 janvier 2013, n° 12-11642 et 16 avril 2013, n° 12-17414).

A retenir. Les droits de donation sont dus à la date à laquelle le don est porté à la connaissance du fisc et ceci sans limite de temps. D'où l'intérêt de le révéler spontanément et sans tarder au fisc afin de lui donner date certaine et de faire courir le délai de rappel fiscal de 15 ans au terme duquel une nouvelle donation peut avoir lieu entre les mêmes parties en franchise de droits.

Source. BOFIP-ENR-DMTG-20-10-20-10-03/04/2013

Publié le 28 Juin 2013

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens