Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Retour à l'accueil > IMMOBILIER : SÉLECTION DE L'OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Immobilier : Sélection de l'OPCI Sofidy Pierre Europe

L'OPCI (Organisme de Placements Collectifs en Immobilier) permet, comme les SCPI, de profiter de la prime de risque attractive (4% en moyenne au-dessus de l’actif sans risque) de l'immobilier d'entreprises.

Né de la volonté des assureurs et du législateur de disposer d’un support immobilier plus liquide que les SCPI,  l'OPCI dispose d'actifs cotés et de liquidités à hauteur d'environ 40%. Il s’agit donc d’une solution hybride qui vous permet d’associer immobilier physique et actifs financiers.

Plus volatil que les SCPI (en contrepartie de sa meilleure liquidité), l'OPCI bénéficie :

  • d'une plus grande souplesse dans la nature de ses investissements, ce qui permet une gestion plus opportuniste ;
  • de la fiscalité des valeurs mobilières (flat tax de 30%).

Pour ces raisons, nous avons décidé d’étendre notre sélection d'OPCI au fonds 
Pierre Europe de la société Sofidy. Celui-ci permet de s’appuyer sur une double compétence : celle de Sofidy dans le domaine immobilier, et celle de Tikehau Capital, dans la gestion d’actifs.

Le gérant entend maîtriser la volatilité de la poche financière, en particulier s'agissant des foncières cotées grâce à l'usage de couvertures.

Lancé en Janvier 2018, Pierre Europe dispose d’un actif net d’environ 46 millions d’euros (+155% depuis fin 2018), avec l’allocation cible suivante :

Nota : le fonds étant relativement récent, il offre actuellement une pondération en immobilier physique importante (80% du fonds), ce qui constitue une opportunité. La répartition entre actifs immobiliers et actifs financiers devrait se normaliser progressivement d'ici la fin 2020 autour de l’allocation cible.

La sélection des immeubles repose sur un double objectif : une diversification géographique et sectorielle ainsi qu’une mutualisation des risques, grâce à un portefeuille diversifié de soixante-neuf lignes immobilières et treize financières.

Le gérant a une stratégie d’investissement pan européenne, au sein de quelques pays « cœur » de la zone euro (France, Allemagne, Benelux, Autriche), en ciblant principalement des :

  • bureaux et locaux commerciaux de taille intermédiaire : 3 à 4 Millions d’euros en moyenne ;
  • situés dans des zones offrant un potentiel important de valorisation à long terme.

Le fonds pourra distribuer des dividendes et vise une progression du capital investi sur un horizon de détention à long terme (8 ans).

Depuis le 1er Janvier, la valeur liquidative du fonds progresse de +5.92% (voir le dernier reporting), les autres OPCI du marché progressant de +3.68% en moyenne sur la même période.

Pierre Europe présente l’avantage de pouvoir être souscrit en nominatif, cette modalité vous permettant d’économiser le paiement des droits de garde et/ou des frais de gestion de vos comptes titres et assurances.

Nous sommes à votre disposition au 01.72.98.98.50 pour échanger sur cette solution et son adéquation à votre situation.

Romain CHEVALIER et Gilles ARTAUD

Publié le 28 Octobre 2019

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens