Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Retour à l'accueil > Quelle stratégie pour vos portefeuilles en cette période estivale ?
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Quelle stratégie pour vos portefeuilles en cette période estivale ?

Les avis sur la conduite à tenir, en particulier suite au référendum anglais ayant décidé la sortie de l’Union Européenne (« Brexit »), auront rarement été aussi divergents chez les professionnels des marchés financiers. Dès lors, la prudence s’impose...

Brexit : une longue incertitude…

La sortie de l’Angleterre soulève de nombreuses questions quant aux relations futures avec l’Union Européenne mais peu de réponses seront apportées avant des mois voire des années. Nous allons donc devoir vivre avec une longue incertitude. C’est ce que les marchés financiers détestent le plus ! Il faut donc s’attendre à ce que la volatilité reste importante.

Dans une perspective à moyen-long terme, la sortie de l’Angleterre en elle-même ne pose pas de problèmes majeurs pour l’Union Européenne. Nous continuerons probablement à avoir des relations commerciales étroites. Quant à l’incertitude à court terme, elle devrait surtout peser sur la croissance anglaise comme l’illustrent les premières difficultés sur l’immobilier et les réflexions de relocalisation sur le continent engagées par certains organismes financiers. D’ailleurs, la conjoncture économique continue de s’améliorer en France et en Europe, n’en déplaise aux catastrophistes.

En réalité, les principales fragilités existaient déjà en Europe, la Grèce bien sûr mais aussi les banques italiennes dont le poids des créances douteuses se rappelle à nous, Matteo Renzi ayant demandé l’aide de Bruxelles. Pour autant, le Brexit pourrait préfigurer de nouvelles difficultés.

… sur fond de risque politique en Europe

En effet, l’origine du Brexit est avant tout politique. Et d’autres pays au sein de l’Europe ont des partis qui pourraient utiliser la thématique anti-européenne et la promesse d’un référendum pour se propulser au pouvoir. Des élections auront lieu prochainement dans plusieurs pays et ce thème a été déjà avancé par des partis d’opposition en Autriche, Italie, aux Pays-Bas, en république Tchèque mais aussi en France par le Front National.

La pression des flux migratoires en provenance d’Afrique et du Moyen Orient, sur fond d’attentats, peut vite faire basculer les opinions en faveur d’une sortie de l’UE même si l’attitude des pro-brexit après le référendum a démontré aux peuples européens les limites des promesses faciles.

L’Europe n’a donc jamais été politiquement aussi fragile depuis sa création. Une nouvelle sortie d’un pays fondateur de l’Europe serait bien plus préoccupante que celle de l’Angleterre qui n’a jamais véritablement « joué » le jeu de l’Europe et ne fait pas partie de la monnaie unique.

La prudence s’impose, mais pas la frilosité…

Les marchés financiers pourraient ainsi réagir au gré des perspectives électorales au sein des états membres de l’Union Européenne et, à court terme, des signes envoyés par l’Union au travers de sa gestion du dossier anglais. C’est pourquoi, nous recommandons de rester prudent pour ce mois d’août. Diminuer ou maintenir à un niveau assez faible les expositions de vos portefeuilles financiers et d’assurances est un bon moyen de passer un été tranquille en cas de vagues spéculatives. L’été est souvent propice à ce genre de mouvements car beaucoup d’opérateurs sont absents entre mi-juillet et fin août. Il y a donc peu d’acheteurs et il est ainsi plus facile d’emmener le marché à la baisse même avec des informations ou des évènements peu significatifs.

Pour ceux qui ont besoin de diminuer structurellement leur exposition au risque, l’immobilier d’entreprises, dont le rendement reste attractif, est une solution à considérer, que ce soit en direct ou via une assurance vie.

Pour les autres, les actions étant l’une des rares classes d’actifs présentant un réel potentiel de performance à moyen terme dans un contexte de taux d’intérêts très bas, et le mois d’août pouvant très bien se révéler in fine favorable, nous ne recommandons pas forcément de sortir de cette classe d’actifs mais plutôt d’utiliser des supports intégrant des couvertures gérées de manière flexible (comme le fonds Varenne Valeur ou le fonds Sextant Grand Large par exemple) ou bien des supports basés sur des techniques d’arbitrage entre actions avec une sensibilité limitée à la tendance générale (comme le fonds Sycomore L/S Opportunities ou Moneta Long Short).

Pour nos clients, rien de bien nouveau par rapport à nos recommandations de ces derniers mois, mais nous restons bien sûr à disposition pour pratiquer les éventuels ajustements nécessaires.

Publié le 26 Juillet 2016

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens