Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Contrats d'assurance vie luxembourgeois : un large univers d'actifs éligibles

Les contrats luxembourgeois d'assurance vie offrent en pratique accès à un univers d'actifs nettement plus large que les contrats français et permettent plus facilement la mise en place d'une gestion sur mesure efficace. Outre les supports à taux garantis et les unités de compte représentatives de parts d'OPCVM, comme cela existe dans les contrats français, les contrats luxembourgeois vous offrent les possibilités suivantes.

Fonds internes collectifs (FIC)

Il s'agit de fonds créés pour un groupe d'investisseurs (qui n'ont d'ailleurs pas nécessairement de lien particulier entre eux), avec un profil de gestion, un gérant financier et une banque dépositaire identiques pour tous. Il permet notamment de mutualiser la gestion des actifs et le pilotage du risque.

Planète Patrimoine a ainsi utilisé le cadre juridique des FIC pour mettre en oeuvre, au profit de ses clients, ses conseils en matière d'allocation d'actifs et de sélection de gérants de manière simple et efficace. Les FIC donnent accès à tous les fonds du marché en parts institutionnelles, aux ETF mais aussi aux titres vifs. Ils apportent une plus grande réactivité qu'une gestion conseillée et simplifient la gestion administrative.

Fonds internes dédiés (FID)

Le FID est un fonds créé spécifiquement pour un souscripteur, qui pourra ainsi choisir le gérant à qui il donne mandat de gérer et bénéficier d'une approche très personnalisée. L'investisseur peut également choisir la banque dépositaire de ses actifs dès lors qu'elle est agréée à cet effet.

En fonction de la fortune du souscripteur et du montant investi, le FID donnera un accès plus ou moins large aux actifs à liquidité réduite (fonds immobiliers, gestion alternative, parts de sociétés non cotées, etc). Initialement réservée aux grosses fortunes, le FID s'est démocratisé. Nous considérons néanmoins qu'une gestion économique et efficace d'un FID n'est possible, sauf exceptions, qu'à partir d'1M€. Si vous souhaitez que nous étudions votre besoin et vous formalisions une proposition, n'hésitez pas à nous solliciter.

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens