Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Droits des particuliers

2006-06-07 10:08:42

Immobilier

Marché des forêts : accalmie sur les prix

En 2005, le prix des forêts a progressé de 1,6 %, après 8 années de forte croissance à hauteur de 6,3 % par an en moyenne. L'hectare s'est vendu à un prix moyen de 4 440 €, avec des disparités régionales fortes pouvant aller du simple au double, l'Ile-de-France restant la région la plus chère.
Les transactions se sont surtout faites sur des parcelles de moins de 10 ha, au détriment des parcelles de 50 ha et plus. La fin, en décembre 2004, de l'exonération temporaire des droits de mutation (entraînant un surcoût de ces droits de 4,89 %) a manifestement pesé sur les transactions portant sur des parcelles de grande taille.
Autre fait notable : la forêt est de plus en plus valorisée dans sa fonction résidentielle (promenades publiques, parcs de loisirs...) au détriment de sa fonction productive. Ainsi, la présence d'un bâtiment sur un bien forestier (80 % de bois et forêts) le valorise de près de 30 % ; sur un bien dit mixte (1/3 de surface boisée, 2/3 de terres agricoles), la survalorisation atteint 40 %.

Fnsafer, communiqué du 1er juin 2006

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens