Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Immobilier

2007-06-05

Prêt viager

Sortie du premier prêt viager hypothécaire par le Crédit Foncier

Après environ un an d'attente, la première offre de prêt viager hypothécaire sera lancée sur le marché d'ici la fin du mois de juin.

Ce type de prêt, rendu possible par les pouvoirs publics en 2005, permet à un particulier d'obtenir un crédit dont les intérêts et le capital ne devront être remboursés à la banque qu'à son décès. Ce prêt est garanti par une hypothèque prise sur la résidence principale, la résidence secondaire ou un bien locatif.

Il a notamment pour but de permettre aux retraités de compléter leurs ressources et aux personnes âgées de financer plus facilement leurs dépenses de fin de vie (perte d'autonomie).

Le capital proposé par le Crédit Foncier varie de 16% de la valeur du bien hypothéqué à 65 ans à 66% à 95 ans. A 75 ans, la quotité empruntable est d'environ 30 à 35%. La faiblesse de ces montants s'explique par le fait que la banque doit pouvoir se rembourser sur la valeur du bien lors du décès (incertitude sur la durée de vie de l'emprunteur et sur l'évolution de la valeur du bien).

Le taux d'intérêt du prêt est de 8,5% par an et les frais de dossier de 4% du montant emprunté.
Dans ces conditions, les particuliers pourraient préférer utiliser la technique habituelle de la vente de leur bien en viager...

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens