Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

2009-02-03

Livret A

Le taux ramené à 2,5%

Le taux de rémunération du livret A est passé de 4 % à 2,5% au 1er février 2009. La baisse aurait même pu atteindre 2 % si le gouvernement n'avait pas changé la réglementation pour protéger les épargnants.

Raison de cette dégringolade ? L'effondrement de l'inflation dont le rythme annuel est retombé à 1 % en décembre et les baisses successives du taux de la BCE (Banque centrale européenne) qui commande le niveau des taux courts (autour de 2 %). Ces deux facteurs sont en effet pris en compte pour la fixation du taux du livret A par la Banque de France.

À l'avenir, pour éviter des variations fortes, celui-ci sera révisé tous les trois mois comme le taux des autres produits d'épargne réglementés : LEP, CEL, livret de développement durable, dont les taux baissent aussi. Prochain ajustement : le 1er mai.

La baisse générale des taux d'intérêt à court terme va probablement conduire les particuliers à repenser le placement de leurs liquidités, dont le montant a fortement progressé en raison de la crise financière et économique


Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens