Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Droits des particuliers

2017-09-12 16:47:08

Argent

Les nouveaux PEL ouverts à partir de 2018 ne seront plus exonérés d'impôt

Le PEL, plan d'épargne logement, longtemps vedette des placements sans impôt, est en fin de carrière! En 2018, il n'aura plus d'intérêt en tant que placement. Le ministre de l' Economie, Bruno Lemaire, a annoncé le 12 septembre dans une interview au quotidien Les Echos, que les plans ouverts à compter du 1er janvier prochain, seront imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% pour leurs intérêts dès la première année. Actuellement, les intérêts des PEL sont exonérés d'impôt sur le revenu jusqu'au 12 ans du plan.

Pour les PEL déjà ouverts, les intérêts resteront exonérés d'impôt comme aujourd'hui jusqu'à 12 ans, mais, à compter de 2018, après 12 ans, ils seront soumis au PFU de 30%, selon les indications données par le ministre.

Compte tenu du taux actuel de rémunération à 1% des PEL, il ne paraît guère avantageux de se dépêcher d'en ouvrir un avant la fin de l'année pour profiter du maintien de l'exonération d'impôt (pour les épargnants qui n'ont pas ce placement). Et cela d'autant plus que l'assurance-vie devrait conserver ses avantages fiscaux actuels jusqu'à 150 000 euros d'encours nets, tous contrats confondus, pour une personne seule et jusqu'à 300 000 euros pour un couple. Notamment les abattements de 4600 et 9200 euros seront maintenus après 8 ans, a aussi précisé Bruno Le Maire dans le même entretien aux Echos. Reste à voir comment ces mesures se traduiront concrètement dans la prochaine loi de Finances pour 2018, des évolutions restant possibles selon le vote des parlementaires jusqu'à la fin de l'année.

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens