Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Droits des particuliers

2016-05-12 11:23:11

Immobilier

Le coût du foncier représente de 25 % à 50 % du prix de vente des logements neufs

Les prix des logements neufs sont élevés. Pour Immo G Consulting qui publie une étude « Foncier et logements neufs : pourquoi les prix ne peuvent pas baisser», la cause principale de cette cherté est à rechercher dans le coût du foncier (prix des terrains) dont la part est de plus en plus importante dans le prix de revient des constructions neuves.

A Paris, le foncier pèse entre 30 et 50 % du prix dans le neuf lequel est compris entre 9 000 et 12 000 euros le m2. Il représente 25 % à 45 % du prix de vente en Ile-de-France et 25 % à 30 % en province. Autrement dit, le foncier, à lui seul, coûte entre :
- 3 000 et 6 000 euros/m2 à Paris,
-1 000 à 2 200 euros/m2 en première couronne parisienne,
- 840 et 1 140 euros/m2 dans les grandes métropoles régionales.

Un terrain se paie trois fois plus cher à Lyon, Strasbourg, Marseille ou Lille qu'à Nancy, Reims ou Pau. Son prix est 10 fois plus élevé à Boulogne-Billancourt (92) ou Levallois-Perret (92) qu'à Albi ou Besançon… Pour expliquer cette disproportion du foncier dans le prix du logement neuf, le cabinet de conseil pointe du doigt les politiques et les élus et non pas les promoteurs. Selon lui, les autorités publiques monopolisent l'offre de terrains aménagés pour conduire des projets urbains, font monter les prix des droits à construire distribués arbitrairement. L'effet inflationniste des aides et subventions publiques au logement (PTZ, défiscalisation, logement social….) est également dénoncé.

Etude d'Immo consulting « Foncier et logements neufs : pourquoi les prix ne peuvent pas baisser»

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens