Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Droits des particuliers

2012-03-07 17:59:27

Immobilier

Les loyers de marché en baisse

Depuis plusieurs années, la progression des loyers de marché se tasse après la flambée de 2004 à 2006 (successivement +5,1%, + 4,6%, + 4,5%).

Et voilà que, depuis janvier 2012, l'observatoire des loyers « Clameur » constate même une baisse -légère -à hauteur de - 0,1% en moyenne sur l'ensemble des baux par rapport à la même période l'année dernière. Ce sont les petites surfaces qui tirent les prix vers le bas (-1,5% pour les studios et 1 pièce qui représentent près de 24 % du marché et - 0,4% pour les 2 pièces) tandis que les logements familiaux progressent encore.

Sur le plan géographique, les réajustements les plus spectaculaires concernent la Normandie, le Limousin (autour de -5%) et l'Aquitaine (-3%). Dans une moindre mesure, la Bourgogne, la Lorraine et le Poitou-Charentes sont également touchés (de -1% à -2%) tandis que les prix stagnent ailleurs comme en Champagne-Ardenne, Franche-Comté ou Midi-Pyrénées par exemple.

Dans certaines régions, les niveaux de loyers continuent encore de grimper : c'est le cas en Alsace (+0,7%), Auvergne (+1%), Bretagne (+1,2%), Centre, Ile-de-France et PACA (autour de 0,5%). « Le marché hésite et ressemble à ce qu'il était en 2009 (les prix avaient stagné ndlr) » a commenté Michel Mouillard lors de la présentation de ces chiffres.

Avec une mobilité résidentielle en recul en ce début d'année 2012 (26,1 % contre 27,5% début 2011) « au-delà du repli saisonnier habituel », remarque Clameur, les loyers de marché piétinent puisque les bailleurs ne peuvent les augmenter librement tant que le locataire reste en place.
Cela étant, l'observatoire relève par ailleurs que les hausses de loyers à la relocation dépendent de l'implication des propriétaires pour améliorer leur bien. Ainsi, sur l'ensemble de l'année 2011, les biens rendus libres puis reloués ont trouvé preneur avec 9,1% de hausse en moyenne après travaux d'amélioration et d'entretien et + 1,5% pour des menues réparations (simple rafraichissement). A noter en revanche qu'un logement rendu libre et reloué sans travaux oblige le bailleur à réduire son loyer de 7,1% en moyenne.


Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens