Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Environnement économique et financier

2009-09-01

Taux d'intérêt

Les taux interbancaires toujours plus bas

Le Libor à 3 mois (taux moyen auquel les banques se prêtent entre elles sur une durée de 3 mois) ressort à 0,37 % aux Etats Unis, son plus faible niveau historique. Son équivalent en Europe est à 0,81%. La tendance à la baisse pourrait se poursuivre.

Après la vive inquiétude générée par la faillite de Lehmann Brothers, en septembre 2008, les taux interbancaires s’étaient envolés, atteignant 4,82% en octobre 2008 et témoignant ainsi d'une défiance réciproque extrême. Les banques se finançaient alors essentiellement auprès des banques centrales.

Depuis, la détente des taux est impressionnante et pourrait se poursuivre tant sur les taux monétaires qu’obligataires. De ce fait, le Ted Spread (écart entre le coût d’emprunt des banques et celui de l’Etat) baisse pour revenir à 22 bp (0,22%) contre 134bp (1,34%) en début d’année 2009.

Ces éléments sont une preuve du retour à la confiance du secteur bancaire, conséquence directe des plans de sauvetage dont ont bénéficié les établissements financiers, de l’injection massive de liquidités par les banques centrales du monde entier, de l’effet des plans de relance mais aussi de la diminution des crédits accordés par les banques aux acteurs économiques.

Toute la difficulté pour les banques centrales et les états est désormais de favoriser la relance économique sans pour autant créer d'excès de liquidités qui amèneraient d’autres bulles ou de l’inflation. En tout cas, le président de la Fed dont le mandat a été récemment renouvelé, s’est déclaré en faveur d’une politique de taux bas sur longue période.


Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens