Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Droits des particuliers

2012-05-07 09:43:12

Immobilier

Taux des crédits immobiliers : une baisse en trompe l'œil

Depuis janvier, les taux de crédit ne cessent de baisser comme en témoignent les derniers chiffres du courtier en ligne Empruntis : 3,75% sur 15 ans en moyenne début mai -soit un repli de 0.20 % en un mois -contre 4, 05% début janvier. Une baisse des taux à relativiser toutefois car elle s'inscrit dans le cadre d'un « effondrement » de la production de crédits immobiliers comme en atteste la dernière étude de l'Observatoire du financement des marchés résidentiels Crédit Logement CSA : - 26,1 % en mars par rapport à la même période en 2011 et -30,8 % depuis le début de l'année.

« La demande disparait sur certains secteurs, d'où une baisse des taux car les emprunteurs qui restent sur le marché s'endettent sur des durées plus courtes », analyse Michel Mouillard, professeur à l'Université Paris Ouest, qui présentait les chiffres de l'Observatoire. Et pour cause, on assiste à une sortie du marché des acheteurs les plus jeunes (la part des moins de 35 ans a perdu 4.5 points en 3 ans) et des plus modestes (en dessous de 4 smics, la part des emprunteurs perd 3 points depuis 2009).

Les acheteurs les plus aisés (la part de 4 SMIC et plus atteint 36,4% cette année contre 33 ,3% en 2009) plus souvent dotés d'un apport personnel, accèdent donc plus facilement à l'emprunt (ils sont 25,6% à présenter un apport au 1er trimestre 2012 contre 22,8% à la même époque l'année dernière) et sur des durées plus courtes (- 14 mois entre février et avril 2012). En clair, si les taux baissent, les banques n'y sont pour rien, cela tient largement au profil des emprunteurs actuels qui présentent moins de risques et s'endettent à moins longue durée, donc à moindre coût.


Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens