Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Retour à l'accueil > Informations > Articles > Comment revenir sur les marchés financiers ?
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Comment revenir sur les marchés financiers ?

Entrer sur un marché après un krach est tentant pour un investisseur à long terme. Traumatisés, les particuliers sont pourtant rares à s'y risquer. Voici trois solutions pour passer sereinement à l'acte.

Après un mois d'octobre noir, où les marchés ont perdu leurs repères et où nombre d'actifs ont vu leur prix chuter sans lien direct avec leur « juste valeur », ceux qui ont conservé des liquidités pourraient profiter de points d'entrée attractifs pour revenir sur les actions dans une perspective de long terme. Les conséquences de la crise financière sur l'économie réelle étant encore mal cernées, une approche prudente basée sur trois types de fonds semble opportune pour jouer la sortie de crise.

Fonds à capital garanti : la sécurité

Certains fonds offrent, fort opportunément, cette possibilité depuis quelques semaines. Il faut choisir un fonds garantissant le capital dans toutes les situations et non pas seulement si certaines conditions sont réunies en cours de vie du fonds ou au terme. Il convient également de ne retenir que les fonds basés sur des indices dont la formule d'indexation est simple - donc parfaitement compréhensible quelle que soit l'évolution des marchés - et qui offrent une bonne rentabilité en cas de rebond des actions. Fuyez les paniers de valeurs évolutifs, souvent défavorables, et les formules avec des effets de seuil importants. Le tableau ci-contre présente deux fonds répondant à ces critères.

Seul inconvénient de ce type d'investissement : bien qu'il soit possible de vendre ses parts à tout moment, la garantie en capital n'est acquise qu'au terme du fonds. En cas de marchés défavorables, il faut donc pouvoir attendre entre 6 et 10 ans selon les fonds. Enfin, ces véhicules d'investissement ne sont commercialisés que pendant une période limitée.



Fonds d'allocation pour être « piloté »

Dans un fonds d'allocation, le gérant procède au choix de la répartition entre les grandes classes d'actifs (monétaires, obligataires, actions) en fonction de leurs prix relatifs et d'un objectif de niveau de risque maximal.

Offensifs pour jouer le rebond. Dans les fonds les plus dynamiques, le gérant a toute latitude sur la proportion d'actions. Très largement placé en actifs monétaires et obligataires pendant la crise, il pourra revenir sur les marchés actions lorsqu'il le jugera opportun, jusqu'à atteindre une part d'actions élevée. C'est donc le gérant, professionnel informé, aguerri, en alerte permanente et avec une capacité de réaction courte, qui exposera au moment opportun vos actifs au marché actions. Il convient dès lors de bien le choisir et d'appliquer le sacro-saint principe de diversification en vertu duquel vous ne confierez pas tous vos fonds au même gérant. Rares sont ceux qui ont démontré une capacité à traverser avec succès toutes les configurations de marché, y compris la crise historique que nous connaissons. L'équipe d'Alienor Capital, au travers du fonds Alienor Optimal, en fait partie (voir graphique).

Modérés pour un placement de bon père de famille. Plus nombreux à avoir fait leurs preuves, les fonds d'allocation « modérés » sont orientés vers la recherche d'un compromis entre préservation du capital et performance. Leur objectif est souvent d'offrir une performance voisine d'un indice composé à 50 % d'actions et à 50 % d'obligations dans les périodes de bonnes performances de ces actifs tout en préservant le capital dans le cas contraire. Ces fonds comme, par exemple, Allocation séquence 2 ou Palatine absolument ne sont donc pas adaptés pour ceux qui souhaitent capter la quasi-totalité d'un rebond important de marché. Ils répondent en revanche parfaitement aux attentes d'investisseurs privés souhaitant valoriser leur capital à moyen-long terme en profitant de conditions d'entrée attractives sur les marchés sans pour autant être prêts à prendre de risque significatif sur les capitaux investis.

Obligations à risque

Les obligations d'entreprises ont énormément souffert de la crise financière, très au-delà de l'impact qu'une hausse du risque de défaillance aurait dû avoir sur les cours. Pour les obligations à haut rendement, dans lesquelles se trouvent celles d'entreprises comme Saint-Gobain ou Rallye (holding du groupe Casino), les rendements courants (montant des coupons rapporté à la valeur du portefeuille) atteignaient, mi-octobre, environ 15 % en moyenne. À ces niveaux de cours, il faudrait qu'environ 40 % des entreprises en portefeuille fassent faillite pour que la rentabilité sur 5 ans soit inférieure à celle d'un placement sans risque. À l'inverse, la valeur de ces obligations pourrait rebondir fortement et rapidement une fois la confiance restaurée, même en cas de crise économique sérieuse. L'utilisation de fonds collectifs « high yield » est indispensable pour jouer une telle stratégie afin de bénéficier à la fois d'une analyse professionnelle du risque de crédit et d'une diversification importante des émetteurs.


Pour revenir en Bourse sans risque
Generali Doppio Carat Capital garanti 2
Nature
Fonds à capital garanti Fonds à capital garanti
Durée
8 ans 8 ans
Indice de référence
DJ Euro Stoxx 50 (50 plus grandes valeurs de la zone euro)
Quam dynamique 15 (allocation dynamique, pilotée par la volatilité, entre l'indice Quam 15 et une poche monétaire ; surexposition possible jusqu'à 2 fois l'indice)
Formule d'indexation
Performance du FCP au terme égale à :
• 25 % si l'indice a une performance comprise entre 0 % et 25 %
• 50 % si l'indice a une performance comprise entre 25 % et 50 %
• 75 % si l'indice a une performance comprise entre 50 % et 75 %
• 100 % si l'indice a une performance supérieure à 75 %
100 de la performance de l'indice
Fin de la commercialisation
22 décembre 2008
30 décembre 2008
Plus d'informations

Vous souhaitez optimiser la gestion de votre patrimoine financier ?

Nous sommes à votre disposition au 01 72 98 98 50 pour vous y aider.

Publié le 28 Décembre 2008

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens