Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Retour à l'accueil > Produits > FCPI, FIP et Holdings IR > FIP Corse Kalliste Capital 8
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Fip Corse Kallisté Capital 12 & Fip Corse Développement 3 & FIP Neoveris Corse 2019

Investir dans un FIP Corse permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 38% (taux applicable en depuis septembre 2020*) en contrepartie d'un risque en capital et d'une durée de blocage des fonds de 7 à 10 ans. Il s'agit d'un outil de diversification de la poche risquée du patrimoine (actions).

Au regard des risques générés par la crise sanitaire et la crise économique qui en découle, investir dans un Fip Corse avec une réduction d’impôt de 30% ne nous parait pas opportun.  

Fiscalité du FIP Corse

  • Les FIP Corse ont été introduits par la Loi de Finances pour 2007. Ils offrent une réduction d'impôt sur le revenu de 38% du montant souscrit, plafonné à 12.000€ (personne seule) ou 24.000€ (personne soumise à imposition commune) contre 18% pour les FIP classiques. Cette différence est justifiée par la concentration des investissements sur une seule région (la Corse) contre quatre régions limitrophes pour les FIP classiques.
  • Le plafond d'investissement applicable au FIP Corse est indépendant de ceux concernant les FIP classiques et les FCPI. Il est donc possible de cumuler les réductions d'impôt.
  • Comme pour les FIP classiques, les plus-values à la sortie sont exonérées d’impôt sur les plus-values mais supportent les prélèvements sociaux au taux de 17,2%.

Avantages et inconvénients du FIP Corse

Avantages

  • La réduction d'impôt sur le revenu deux fois plus importante que celle applicable aux FIP classiques
  • La Corse est la région de France où le taux de défaillance des entreprises est le plus bas

Inconvénients

  • Le risque de perte en capital lié à un investissement en actions de PME, d'autant plus que le fonds doit être investi à hauteur de 70% minimum dans le capital de PME d’une seule région économique française - la Corse- au lieu de quatre pour les FIP classiques.
  • La durée de blocage des fonds est comprise entre 6 et 10 ans, selon les fonds et les prorogations éventuelles.
  • La crise sanitaire et les conséquences économiques seront peut-être plus impactantes encore en corse qu’ailleurs.

FIP Corse Kallisté Capital 12

Le FIP Corse Kallisté Capital 12 (Vatel Capital) privilégiera les PME opérant dans les secteurs d'activité suivants : la santé et la dépendance (EPHAD), le tourisme, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables hors production d'électricité et le service aux entreprises, en ciblant des PME matures (vivier estimé à plus de 1.200 PME).

Le gérant a dix ans d'expérience dans la gestion de FIP Corse et présente des performances très consistantes.

Durée de 7 ans, prorogeable deux fois un an, soit au maximum jusqu'au 31/12/2028.

 

 

Découvrir toute notre sélection de FCPI et de FIP

* La loi de finances pour 2019 a prévu une augmentation du taux de la réduction d'impôt des FIP classiques de 18% à 25% et, corrélativement, une assiette de la réduction réduite aux seuls investissements éligibles. Cette dernière mesure concernera également les FIP Corse même si leur taux de réduction ne sera pas modifié. Le décret destiné à mettre en oeuvre ces dispositions n'étant pas paru à ce jour, la réduction d'impôt reste de 38% du montant investi pour les FIP Corse.

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens