Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Patrimoine des particuliers

2009-05-13

Retraite

Des trimestres attribués par erreur

A cause d'un bug informatique, depuis 1984, la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV) a attribué par erreur des trimestres d'activité au titre du chômage à plus d'un million de salariés.

En principe, il faut avoir été indemnisé au moins 50 jours au titre du chômage pour valider un trimestre mais des paramètres erronés ont été inclus dans le programme informatique permettant d'aligner le système d'assurance-vieillesse à celui de l'assurance-chômage.

Résultat, un trimestre a été comptabilisé dès le premier jour d'indemnisation chômage au lieu du 50ème, deux trimestres dès le 51ème jour d'indemnisation au lieu du 100ème et un an dès le 151ème jour d'indemnisation chômage au lieu du 200ème.

Le préjudice financier s'élèverait à 300 millions d'euros et représenterait 0,04% du coût des pensions versées l'an dernier (environ 40 millions).

La CNAV assure que personne ne sera lésé puisque les pensions liquidées ne seront pas revues. En revanche, elle va prendre contact avec les 630.000 assurés encore en activité qui sont concernés par l'erreur.


Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens