Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous

Planète Patrimoine Gestion Privée évolue : nouveau positionnement, nouveaux locaux situés au 120 avenue des Champs-Elysées Paris 8ème et bientôt un nouveau site internet !

En attendant la mise en ligne du nouveau site internet du cabinet, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 01 72 98 98 50 ou par email : contact@planete-patrimoine.com, les informations contenues sur le site actuel n'étant plus à jour.

A très bientôt.

L’équipe de Planète Patrimoine Gestion Privée.

Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Droits des particuliers

2016-05-19 10:33:12

Argent

Deux mécanismes permettent aux héritiers réservataires de contester leur exclusion d'un contrat d'assurance-vie

Un sénateur constate qu'il arrive fréquemment que le souscripteur d'un contrat d'assurance-vie désigne pour bénéficiaire son conjoint et exclut donc les descendants de tout droit sur le capital. « La réserve héréditaire est de droit bafouée et contournée » s'indigne-t-il.
Le ministère de la justice rappelle que le capital ou la rente versé(e) au titre d'une assurance-vie ne sont soumis ni aux règles du rapport à succession, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers du contractant. Ainsi, l'assurance-vie n'est pas prise en compte lors du calcul de la quotité disponible et de la réserve héréditaire. Si les héritiers réservataires s'estiment lésés dans leurs droits, ils disposent de deux moyens pour obtenir la prise en compte de l'assurance-vie dans la masse de calcul des droits successoraux.
D'une part, ils peuvent faire valoir le caractère manifestement excessif des primes. D'autre part, ils peuvent aussi soutenir, le cas échéant, que l'assurance-vie, ne présente aucun caractère aléatoire mais est constitutive d'une donation indirecte. Le ministère indique que ces mécanismes proposés par la loi permettent une protection suffisante des droits des héritiers et qu'il n'envisage pas de procéder à une modification en la matière.

Réponse ministérielle n°18027, JO Sénat 12/05/2016

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens