Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Patrimoine

2015-01-23 12:43:55

Immobilier

Les notaires constatent que la baisse des prix des logements se généralise

En 2015, la baisse des prix devrait se poursuivre, comme en 2014 (-1,8% sur un an au 3ème trimestre 2014), et affecter l'ensemble du territoire, indique la dernière note de conjoncture des notaires de France (janvier 2015).

Fait nouveau, les agglomérations de province les plus dynamiques (Lyon, Toulouse, Bordeaux) « amorcent à leur tour une baisse des prix ». Les notaires soulignent qu'en 2014, les villes moyennes ont connu pour certaines des baisses avoisinant les 10%, tandis que « dans certains secteurs ruraux, hors agglomération, des baisses de 20% voire plus ont été constatées ».

Pour Paris (-1,9% sur un an au 3ème trimestre 2014 à 8190 €/m2) et l'Ile de France (-1,6% sur un an pour les appartements au 3eme trimestre 2014), la baisse devrait se poursuivre à un rythme un peu moins soutenu, estiment les notaires. A noter, toutefois, que les prix des maisons anciennes ont moins baissé que ceux des appartements sur un an en Ile-de -France (-0,5%) du fait d'une hausse (+1,6%) entre le 2ème et le 3ème trimestre 2014.

Selon des projections faites à partir des avant-contrats, les dernières tendances donnent une évolution annuelle des prix dans l'ancien de : -2,5% pour les appartements au niveau national à fin février 2015 et -0,6% pour les maisons. Les notaires concluent que malgré le très bas niveau des taux d'intérêt, les vendeurs vont continuer à être confrontés à des acquéreurs peu enclins à s'engager du fait des perspectives économiques du pays. Selon eux, une baisse accélérée des prix est un préalable indispensable à un redémarrage du marché.


Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens