Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Fiscal

2013-03-08 08:37:20

Plus-values sur terrains à bâtir des particuliers

Terrains à bâtir : pas de taxe sur les plus-values immobilières élevées

Interrogé par un parlementaire, le ministre chargé du budget l'a confirmé : les plus-values immobilières sur terrains à bâtir ne sont pas soumises à la taxe sur les plus-values immobilières élevées (CGI art. 1609 nonies G issue de la 3e loi de finances rectificative pour 2012).

Le ministre précise, à cette occasion, que le régime d'imposition des plus-values sur cessions de terrains à bâtir demeure inchangé pour les cessions intervenues depuis le 1e r janvier 2013. Ainsi :

- les plus-values immobilières portant sur de tels biens sont déterminées par différence entre le prix de cession et le prix d'acquisition (CGI art. 150 V à 150 VD) ;

- sur la plus-value brute ainsi déterminée, est appliqué un abattement en fonction de la durée de détention du bien fixé à 2 % pour chaque année de détention au-delà de la 5e, puis 4 % pour chaque année au-delà de la 17e et enfin 8 % pour chaque année au-delà de la 24e, conduisant à l'exonération totale des plus-values au terme de 30 ans de détention ;

- ces plus-values sont soumises à l'impôt sur le revenu au taux proportionnel de 19 %, auquel s'ajoutent les prélèvements sociaux au taux global de 15,5 %.

rép. Meunier n° 13929, JO 5 mars 2013, AN quest. p. 2536

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens