Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Retour à l'accueil > Informations > L'été n'a pas été meutrier
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

L'été n'a pas été meutrier

Malgré des turbulences financières assez sérieuses au début du mois d'août, l'été s'est révélé plutôt favorable pour les placements financiers. Côté réglementaire, pas de mauvaise surprise dans la loi de finances rectificative ni dans les annonces gouvernementales de fin août; une pause bienvenue dans le matraquage fiscal sans discernement de ces dernières années !

Le réglementaire placé sous le signe de l'assouplissement

Loi de finances rectificative pour 2014. Votée fin juillet, la LFR 2014 ne concerne qu'à la marge le patrimoine. La réduction d'impôt exceptionnelle ne bénéficie qu'aux foyers les plus modestes. Seule une mesure portant sur les modalités d’imposition des gains de cession de bons de souscription de parts de créateur d’entreprise et de certains gains de levée d’option pourrait concerner certains de nos lecteurs.

Encadrement des loyers : du mieux mais... Manuel Valls a annoncé le 29 août dernier que le dispositif d'encadrement des loyers prévu par la loi ALUR ne serait en définitive appliqué qu'à Paris et à titre expérimental. Il a cependant dû assouplir sa position depuis en admettant que les agglomérations qui le souhaiteront (délibération du conseil municipal) pourront également l'expérimenter. Grenoble, Lille, Montreuil, Saint-Denis ou Ivry-sur-Seine ont déjà déclaré leur intention d'appliquer le dispositif d'encadrement des loyers. D'autres comme Rennes ou Aix-en-Provence se donnent le temps de la réflexion. Les propriétaires bailleurs pourront jouir de plus de liberté dans des villes comme Lyon ou Marseille qui ne veulent pas de l'encadrement des loyers issu de la loi ALUR. Pour autant, ils ne doivent pas oublier qu'un encadrement des loyers s'applique déjà depuis le 1er août 2012 dans 38 agglomérations... Certes nettement moins contraignant que ne l'aurait été celui de la loi ALUR (nous pourrons en juger dans les agglomérations qui l'appliqueront volontairement) mais avec lequel il faut néanmoins composer.

Assouplissements multiples pour favoriser la construction et redynamiser le marché immobilier. Dans le cadre du plan de relance du logement, le 1er Ministre a notamment annoncé les mesures suivantes :

  • Investissement locatif Duflot. L'investisseur pourrait choisir de s'engager pour 6, 9 ou 12 ans avec un avantage fiscal adapté à la durée choisie. L'investisseur serait également autorisé à louer à ses descendants ou à ses ascendants.
  • Plus-values sur les terrains à bâtir. Afin d'encourager la cession des terrains constructibles, l'imposition des plus-values de cession est alignée sur celle des immeubles bâtis (exonération d'IR au bout de 22 ans et de prèlèvements sociaux au bout de 30 ans) et un abattement exceptionnel de 30% est institué pour toute promesse de vente conclue avant le 31 décembre 2015. (Notre simulateur de plus-values immobilières est à jour de ces nouvelles dispositions)
  • Abattement exceptionnel de 100.000€ sur certaines donations. Cet abattement, qui s'ajoutera aux abattements de droit commun déjà en vigueur, bénéficiera aux donations de logements neufs réalisés avant fin 2016 aux enfants et petits-enfants mais aussi aux donations de terrains réalisées avant fin 2015 à condition qu'ils soient ultérieurement construits.
  • Divers assouplissements. Allègement des documents à joindre depuis la loi ALUR aux compromis de vente, accélération de la simplification des normes de construction...

Placements financiers : rester en alerte

Forte volatilité. Les marchés actions ont perdu près de 10% pendant l'été avant de regagner progressivement le terrain perdu. Dans une conjoncture économique européenne morose et dans des volumes échangés par nature plus limités au coeur de l'été, les marchés ont surtout réagi dans un premier temps aux mauvaises nouvelles géopolitiques. Le retour de vacances des institutionnels et des grandes gestions, les discours rassurants des banques centrales et l'extrême faiblesse des taux d'intérêt a permis de renverser la tendance depuis.

Pour autant, nous considérons que la volatiilité devrait rester importante dans les prochains mois. Car si les grands investisseurs sont contraints de prendre du risque pour avoir un peu de rendement, ils peuvent rapidement modifier leurs allocations en cas d'aggravation du risque géopolitique, d'éclatement d'une bulle immobilière ou financière dans certains pays émergents, ou encore de modification mal anticipée de la politique d'une grande banque centrale.

C'est pourquoi, nous recommandons de rester vigilant, et de privilégier les supports gérés de manière flexible par des allocataires d'actifs chevronnés.

Privilégier la flexibilité et la diversification. Ces supports ont encore démontré leur efficacité pendant l'été (voir le graphique ci-dessous). Ils ont d'autant moins de mal à gérer la période actuelle que les accès de fièvre se traduisent par un report sur les meilleures signatures obligataires et donc une augmentation des valeurs des obligations d'Etat et des entreprises les mieux notées.


Source : Quantalys

Ces supports sont accessibles au sein d'un compte titres ou de bonnes assurances vie. N'hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressé.

Publié le 08 Septembre 2014

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens