Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Enovline - Fonds en euros Eurossima

Solvabilité de l'assureur

E-novline est un contrat d'e-cie vie, filiale du groupe Generali, n°1 européen de l'assurance vie. Avec près de 398 milliards d'euros d'actifs gérés, le groupe dispose d'une large puissance financière et d'une solidité reconnue par les grandes agences de notation financière indépendantes. Il a notamment reçu la notation AA (Très solide) de Standard & Poors.

Historique de performances

  • 2013 : 3,35%
  • 2012 : 3,42%
  • 2011 : 3,72%
  • 2010 : 4,10%
  • 2009 : 4,05%
  • 2008 : 4,45%
  • 2007 : 4,55%
  • 2006 : 4,47%
  • 2005 : 4,50%

 Stratégie d’allocation du fonds en euros Eurossima

Le contexte économique fragile de 2012 a conduit Générali à réduire de manière significative le poids des actifs risqués : réduction de l'exposition aux dettes non domestiques (en particulier sur le Portugal, l’Espagne ou l’Italie, réduction qui avait été initiée dès 2009) et diminution de la part actions.

Pour autant, Générali reste convaincu de l’intérêt des actions en matière de diversification et d’apport de rendement à long terme. Ainsi, la gestion de cette classe d’actifs reste très active recherchant les actions pouvant à la fois délivrer un dividende stable mais aussi créer de la valeur permettant la réalisation de plus-values qui dynamisent le rendement du portefeuille. Les investissements en 2012 se sont concentrés sur le deuxième trimestre, dans un marché baissier, à la recherche de vraies opportunités tandis que les ventes ont plutôt été faites aux premier et dernier trimestres de l’année, dans un marché en plein rebond, permettant ainsi de capter les meilleurs niveaux de plus-values.

Enfin, la part de l’immobilier dans le portefeuille reste quant à elle relativement stable. Cette classe d’actifs peu volatile et de détention long terme s’inscrit parfaitement dans la gestion d’un fonds d’assurance vie.

La partie obligataire, qui représente l’essentiel du fonds Eurossima, était composée à la fin d’année 2012 d'obligations souveraines et assimilées à hauteur de 53,1% et d'obligations d'entreprises privées à hauteur de 46,9%. S'agissant des états souverains, le portefeuille est très concentré sur l'Etat Français comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Répartition géographique des emprunts d’État et garanties d’État, hors OPCVM taux et dérivés, en % du total d’actifs

La notation du portefeuille obligataire ressort au global comme suit :

La duration du portefeuille obligataire (hors trésorerie) est en augmentation à 6,9 ans au 31/12/2012.

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens